Académie du vin

Programmation de l’Automne 2021



13 octobre 2021
26 ans après – Les bordeaux 1995
Grande dégustation
Organisateur : Philippe DesRosiers
Quote-part : 80 $
Nombre de places disponibles : 16

L’époque des vins parkerisés bat son plein surtout en rive droite. Comment les vins d’une année jugée exceptionnelle en rive droite et très grande en rive gauche ont-ils vieillis? Un survol s’impose. Nous dégusterons :
    • St-Emilion: Château Magdeleine (1er cru) et Clos de l’Oratoire
    • Pomerol: Château Gazin
    • Graves: Château Haut-Bailly
    • Margaux: Château Giscours et Ferrière
    • St-Julien: Château Lagrange et Léoville Poyferré
    • Pauillac: Château Batailley
    • St-Estèphe: Château Calon-Ségur

20 octobre 2021
La Rioja
Club du mercredi
Organisateur : Philippe Muller
Quote-part : 70 $
Nombre de places disponibles : 16

Venez découvrir des vins traditionnels de la Rioja, en blanc comme en rouge, ainsi que des vins de vignobles uniques de la Rioja Alta. Je compte évaluer s’il est vrai que des vins traditionnels vieillissent lentement, s’il est possible de reconnaître un producteur et un cru, et découvrir quelques exemples de styles modernes.

3 novembre 2021
Châteauneuf-du-Pape 2007
Club du mercredi
Organisateur : Mario Couture
Quote-part : 70 $
Nombre de places disponibles : 16

Le millésime 2007 a été plutôt difficile dans la majorité de la France, sauf dans le sud où, à Châteauneuf-du-Pape par exemple, on a assisté à l'un des plus beaux millésimes des vingt dernières années. La majorité des experts sont d'accord avec cette affirmation, mais c'est plutôt sur le potentiel de vieillissement de ces vins que la critique est partagée. La capacité des Châteauneuf-du-Pape à vieillir est souvent remise en question. Nous voilà à 14 ans. Venez le juger par vous-même!

10 novembre 2021
Les vins du Piémont : modernistes ou traditionnalistes?  A vous de juger!
Club du mercredi
Organisateurs : Stéphan Gagné et Richard Archambault
Quote-part : 70 $
Nombre de places disponibles : 16

Cette dégustation en trois volets proposera des vins de producteurs renommés du Piémont qui sont reconnus pour être soit de style traditionnel, soit moderne.   Comme les vins seront servi en semi-aveugle, vous devrez tenter d’identifier de quel groupe ils proviennent.  Un vin blanc aussi du Piémont sera servi comme mise en bouche avant la dégustation des 9 rouges. 

24 novembre 2021
La Californie
Club du mercredi
Organisateur : Denis Desjardins
Quote-part : 70 $
Nombre de places disponibles : 16

Pour le plaisir de la dégustation, tout simplement, Denis vous propose un survol des deux cépages emblématiques de la Californie: Le Chardonnay et le Cabernet Sauvignon. De Napa à Central Coast, cinq blancs, cinq rouges. De belles surprises vous attendent.

1 décembre 2021
Bulles, Blancs, Rouges
Club du mercredi
Organisateur : Richard Milot
Quote-part : 70 $
Nombre de places disponibles : 16

Richard récidive sur son thème éprouvé, cette fois, pour nous faire déguster quelques perles de l'agence IVSP (importation Vins Sélects Privée). Rien de la SAQ, rien de la LCBO, que de l'importation privée pour le plaisir de nos papilles et pour regarnir les tablettes de notre cave malmenée pendant le Grand Confinement. Faudra quand même bosser un peu... on avancera en semi-aveugle et, pour ceux qui auront bien travaillé, il y aura un dessert (liquide bien sûr).
 

Alain Brault