Académie du vin

Programmation d’hiver 2019-2020


4 décembre 2019
Bio vs biodynamie
Club du mercredi
Organisateur : Marie-France Champagne
Quote-part : 70 $
Nombre de places disponibles : 16

Explorez les différences entre les vins élevés en agriculture biologique et biodynamique. Nous discuterons des principes de la biodynamie et comparerons les règles et implications des différentes méthodologies tout en dégustant des exemples provenant du Vieux et de Nouveau Monde.


22 janvier 2020
Les vins de l’Okanagan
Club du mercredi
Organisateur : François Lamontagne
Quote-part : 70 $
Nombre de places disponibles : 16

L’Okanagan évoque des images de soleil, de cultures abondantes et de plans d’eau idylliques. Par contre, on connaît somme toute assez peu ses vins, hormis les rares bouteilles que nous vendent la SAQ et la LCBO. Je vous propose de goûter plusieurs vins d’un de mes producteurs favoris, Burrowing Owl, agrémenté de quelques intrus qui viendront pimenter la sauce.


29 janvier 2020
La vallée de la Loire
Club du mercredi
Organisateur : Marc André Gagnon
Quote-part : 70 $
Nombre de places disponibles : 32

La Loire c'est 400 kilomètres de vin de part et d'autre de ce joli fleuve.
C'est le domaine du chenin, du sauvignon et du cabernet franc.
D'ouest en est, en suivant le fleuve nous découvrirons des vins très différents selon les terroirs et les appellations et surtout selon les cépages.
Des noms: Sancerre, Savennières, Saumur, Vouvray, Jasnières, Chinon...
La Loire c'est aussi un vignoble très bio.
Un monde de fraicheur à découvrir.


12 février 2020
La côte ouest de l’Amérique
Club du mercredi
Organisateurs : Charles Bérubé et Éric Michaud
Quote-part : 70 $
Nombre de places disponibles : 16

Venez découvrir les coups de cœur vinicoles de Charles et d'Éric qui émergent de leurs nombreux voyages sur la côte ouest de l'Amérique. De la vallée de l'Okanagan au Chili en passant par la Californie, l'Oregon et l'État de Washington; du chardonnay au pinot gris ou du cabernet sauvignon au pinot noir, saurez-vous identifier les cépages, la typicité et la provenance de ces vins?


19 février 2020
Quelques (grands?) vins blancs de la Côte de Beaune
Club du mercredi
Organisateurs : Marc St-Onge et Laurent Gémar
Quote-part : 70 $
Nombre de places disponibles : 16

Venez apprécier avec nous l’élégance et la puissance des vins blancs de la Côte de Beaune.  Nous proposons une dégustation pointue qui se concentre sur quelques appellations. L’analyse comparative sera privilégiée ici par l’insertion d’un intrus dans chaque volée. Saurez-vous reconnaître ces grandes appellations? Et les Intrus?


11 mars 2020
Le nord-ouest de l’Italie hors B&B
Grande dégustation
Organisateur : Pierre Bélanger
Quote-part : 85 $
Nombre de places disponibles : 16

Le nord-ouest de l’Italie est célèbre pour ses vins à base de nebbiolo et surtout pour ceux de Barolo et de Barbaresco; mais on y trouve de nombreuses autres denominazioni où le nebbiolo est roi, mais ne règne pas nécessairement seul. Ce sont ces appellations que Pierre nous invite à déguster (à découvrir peut-être) et, connaissant le nombre d’années requis pour que ces vins arrivent à maturité, on peut s’attendre à quelques flacons bien poussiéreux. Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de déguster des vins qui ont presque (pour certains, plus que) notre âge.


18 mars 2020
Les vins d’Olkades
Club du mercredi
Organisateur : Jocelyn Audette
Quote-part : 65 $
Nombre de places disponibles : 16

Olkades agrandit son offre; en plus des vins des Abruzzes, il y a eu expansion du territoire sur le Piémont, la Vénétie, l'Émilie-Romagne et Les Marches. Faites la découverte de nouveaux producteurs fraichement débarqués au Québec qui méritent d'être connus.

25 mars 2020
Bulles, blancs, rouges (ter)
Club du mercredi
Organisateur Richard Milot
Quote-part : 70 $
Nombre de places disponibles : 16

Richard nous revient avec son thème éprouvé, cette fois, pour nous faire déguster quelques perles de l'agence IVSP. Rien de la SAQ rien de la LCBO, rien que des commandes privées pour le plaisir de nos papilles et pour regarnir les tablettes de notre cave malmenée pendant les Fêtes. Faudra quand même bosser un peu... on avancera à l'aveugle et, pour ceux qui auront bien travaillé, il y aura un dessert (liquide bien sûr).

Alain Brault