Académie du vin

Cette année, l’Académie du Vin de l’Outaouais organisera vingt dégustations régulières,
offertes en trois sessions, ainsi que plusieurs ateliers qui seront annoncés plus tard.
Voici le programme pour la session d’automne 2018.

Programmation 2018-2019


Programmation d’automne 2018


12 septembre -  Les crus du Beaujolais
26 septembre  - Dix ans après : le millésime 2008
3 octobre  -  Rive gauche vs rive droite
17 octobre  -  Découvrez les fromages d'ici!
31 octobre  -  Trouvez l’intrus
7 novembre  -  Bulles-Blancs-Rouges Bis
21 novembre  -  La syrah à travers le Monde


12 septembre 2018
Les crus du Beaujolais
Club du mercredi
Organisateur : Marc-Étienne LeSieur
Quote-part : 65 $
Nombre de places disponibles : 16

Le gamay, un cépage mal-aimé… Du moins, c’est la rumeur qui semble courir! Et que la dire de la réputation du beaujolais, pas toujours reluisante pour certains. Bref, en dégustant quelques crus, nous aborderons la situation sur plusieurs angles (horizontalement, verticalement et plus…). Nous comparerons ces crus entre eux, nous évaluerons si le gamay peut évoluer gracieusement et si l’influence des différentes méthodes de vinification joue pour beaucoup (p. ex. macération carbonique, à la bourguignonne, dite « naturelle »). Nous nous attarderons aussi sur l’un des nouveaux domaines phares, qui semble-t-il annonce le renouveau du beaujolais.
Les sceptiques seront-ils confondus? Est-ce que la région sait faire de grands vins? Ceux qui y seront le sauront!


26 septembre 2018
Dix ans après : le millésime 2008
Grande dégustation
Organisateur : Alain Brault
Quote-part : 70 $
Nombre de places disponibles : 32

La tradition continue; c’est au tour des 2008. Dans quel état sont-ils? Y en a-t-il de prêts? Lesquels doit-on laisser en cave? Évoluent-ils de façon intéressante?
Le millésime 2008 a donné des vins excellents à exceptionnels partout. Il n’a cependant, en général, pas produit des vins de très longue garde; ceux-ci devraient donc être assez prêts à boire sauf les meilleurs rouges du Nord-Ouest des États-Unis et, évidemment, ceux de Barolo, Barbaresco, Montalcino, et Porto.
Cette année, la plus grosse part de notre sélection va à la France avec six vins : un bordeaux rive gauche, Château Malescot St. Exupéry et un rive droite, Château Grand Mayne, Saint-Émilion Grand Cru Classé, un bourgogne, le Savigny-lès-Beaune de Mongeard-Mugneret, le Châteauneuf-du-Pape de Château Beaucastel, d’Alsace, le gewurztraminer Herrenweg de Turckheim vieilles vignes de Zind-Humbrecht et, pour célébrer, le Champagne Grand Cru non dosé de Sanger.
De l’Italie, un super-toscan : le Bolgheri Guado al Tasso de Marchesi Antinoti.
L’Espagne sera représentée par deux vins de garde de la même région : le Reserva d’Arzuaga et l’Alión de Vega Sicilia, en Ribera del Duero.
De Stellenbosch, en Afrique du Sud, l’Anwilka de Klein-Constancia.
Et, de Mosel en Allemagne, un riesling de Marcus Molitor, le Nedermenniger Herrenberg Spätlese.


3 octobre 2018
Rive gauche vs rive droite
Club du mercredi
Organisateur : François Lamontagne
Quote-part : 65 $
Nombre de places disponibles : 16

Le Nouveau Monde – bientôt la Chine? – et les régions moins connues du Vieux Continent (surtout hors France) ont la cote. On semble avoir oublié que le Bordelais demeure une référence pour la production de vins de qualité qui trouvent dignement leur place à table. Je propose de rallumer la flamme en opposant la rive gauche à la rive droite, dans cinq millésimes différents, question d’apprécier l’influence du terroir et du climat sur ces vins d’exception.


17 octobre 2018
Découvrez les fromages d'ici!
Type : Vins & fromages
Organisateur : Richard Doyle
Quote-part : 65 $
Nombre de places disponibles : 36

En Outaouais, nous avons quatre fromageries qui se distinguent de plus en plus par leur savoir-faire et leur excellence. Venez donc découvrir les meilleurs fromages des fromageries La Cabriole, Montebello, La Trappe à Fromage et Les Folies Bergères. Une petite historique des fromageries et de leurs succès vous sera présentée par Richard et des membres volontaires de l'Académie vous présenteront leur meilleur vin de pairage pour chaque fromage — suggestion qui sera dégustée et commentée par les participants. Une soirée qui se veut pleine d'animation et de belles découvertes. Un rendez-vous annuel à ne pas manquer!!

31 octobre 2018
Trouvez l’intrus
Type : Grande dégustation
Organisateurs : Louis Grignon
Quote-part : 65$
Nombre de places disponibles : 16

Louis nous invite à un jeu : une dégustation en 3 volées, 10 vins, 4 pays en tout et 1 intrus à chaque volée.  Allez-vous pouvoir identifier les intrus? 
Par delà le défi lancé aux participants, la dégustation promet d’être mémorable tant pour les découvertes qu’ils y feront que pour les grands vins à point qu’ils auront l’occasion d’y déguster.  Comme Louis nous y a habitués, variété, qualité et plaisir promettent d’être au rendez-vous.


7 novembre 2018
Bulles-Blancs-Rouges Bis
Club du mercredi
Organisateur : Richard Milot
Quote-part : 65 $
Nombre de places disponibles : 16

Sous le drapeau tricolore, les Bleus ont vu Rouge et beaucoup de Bulles ont coulé le 15 juillet. Mais, pas de Blanc-seing; doublement aveugles, les palais français pourraient être confondus, à moins que...


21 novembre 2018
La syrah à travers le Monde
Club du mercredi
Organisateur : Richard Archambault et Stéphan Gagné
Quote-part : 65 $
Nombre de places disponibles : 16

France contre le reste de la planète. Un des cépages les plus plantés et des plus internationaux. Votre défi sera de distinguer la syrah française de celle des autres pays. Tous les vins dégustés contiendront au moins 50 % de syrah!

Programmation hiver 2018-2019

5 décembre 2018 - Le malbec
9 janvier 2019 - Les vins d'Elisabetta Foradori
23 janvier 2019 - Val de Loire en blanc
6 février 2019 - Les Olympiades
20 février 2019 - Le combat des caves 2.0 - La revanche
27 février 2019 - Les vieux vins dans le Monde
20 mars 2019 - Pinot noir à travers le monde


  

5 décembre 2018
Le malbec
Club du mercredi
Organisateurs : Charles Bérubé et Éric Michaud
Quote-part : 70 $
Nombre de places disponibles : 16

Selon l'ampélographe Pierre Galet, les origines du malbec seraient bourguignonnes. Il aurait été transplanté en vallée de la Loire à la Renaissance où il est encore cultivé sous le nom de côt, mais actuellement peu répandu (surtout AOC Touraine et Rosé d'Anjou). À Bordeaux (où il aurait été introduit par un dénommé Malbeck), il a représenté jusqu'à 80 % des vignobles de Blaye et Bourg avant le phylloxera qui détruisit une grande partie des vignes vers 1880. En régression en France, il est toutefois incontournable dans le vignoble de Cahors, car depuis l’obtention de l’AOC en 1971, tous les vins de l’AOC Cahors doivent l’utiliser au moins à 70 %.

Sa culture est encore plus répandue dans le reste du monde. Son premier producteur mondial est l’Argentine où il a été introduit par l'agronome français Michel Pouget en 1868. D’ailleurs il est tellement répandu dans ce pays que le 17 avril a été institué Journée Mondiale du Malbec.


9 janvier 2019
Les vins d'Elisabetta Foradori
Club du mercredi
Organisateur : Louis Landry
Quote-part : 70 $
Nombre de places disponibles : 16

Propulsée dans le monde du vin à un très jeune âge suite à la mort de son père en 1985, Elisabetta Foradori a consacré sa vie à la viticulture dans son Trentin natal. Sous sa gouverne, un des plus anciens cépages italiens, le teroldego, a connu un renouveau extraordinaire.

Talentueuse, tenace, visionnaire, Elisabetta Foradori n'a jamais fait de compromis dans sa quête de l'excellence. Animée par un profond respect pour la nature (le vignoble a été converti à la biodynamie en l'an 2000), madame Foradori produit des vins frais, digestes, des vins qui sont le reflet de leur terroir.

Le 9 janvier, vous aurez la rare occasion de goûter plusieurs vins produits par cette grande dame de la viticulture italienne, notamment à sa cuvée haut de gamme Granato, à quelques cuvées de son Toreldego, à ses vins blancs (cépage manzoni bianco et nosiola), ainsi qu'à ses cuvées Sgarzon et Morei.

Belle soirée en perspective!


23 janvier 2019
Val de Loire en blanc
Club du mercredi
Organisateur : Jocelyn Audette
Quote-part : 70 $
Nombre de places disponibles : 16

Réputée pour ses vins blancs, la Loire est une vaste région (3e vignoble de France) aux terroirs et climats variés qui peut produire des vins tout aussi variés. Saurez-vous reconnaître les cépages, appellations, millésimes? Parcelles et producteurs pour les plus férus.


6 février 2019
Les Olympiades
Club du mercredi
Organisatrice : Isabelle Brault
Quote-part : 70 $
Nombre de places disponibles : 16

Après nous avoir présenté les vins qui ont jalonné son parcours de dégustation jusqu’à aujourd’hui, Isabelle récidive cette année avec une sélection des pays producteurs qu’elle affectionne. 

Ce vade-mecum bien personnel sera en blanc et en rouge, mais devrait nous permettre d’identifier toutes les couleurs du drapeau olympique.

Venez découvrir les représentants chéris de la planète Isa; après chacune de leurs prestations, le jeu consistera à décerner une note pour les figures imposées et une note pour l’expression artistique.


20 février 2019
Le combat des caves 2.0 - La revanche
Club du mercredi
Organisateurs : Marc St-Onge et Laurent Gémar
Quote-part : 70 $
Nombre de places disponibles : 16

Pour continuer la tradition, nous vous proposons une série de 5 volées de 2 vins de la même région.  On souhaite continuer à vous faire partager des régions qui nous passionnent en mousseux, blanc, rouge et moelleux.


27 février 2019
Les vieux vins dans le Monde
Grande dégustation
Organisateurs : Pierre Bélanger et Alain Brault
Quote-part : 95 $
Nombre de places disponibles : 16

"Vingt ans et toutes ses dents". Combien de vins peuvent s'en vanter? Lesquels peuvent faire encore mieux? Selon le millésime?… l'origine?... le producteur?... le(s) cépage(s)? Quels arômes se développent durant un long vieillissement? Qu'est-ce que le bouquet?... les arômes tertiaires?

C'est ce que nous allons explorer lors de cette dégustation qui couvrira quatre décennies, des années ‘90 au début des années ‘60, avec les…

Vouvray Moelleux Première Trie “Le Mont“ 1996, Domaine Huët
Alsace Gewurztraminer “Clos Windsbuhl” 1994, Zind-Humbrecht
Rioja Blanco Viña Tondonia 1994, R. López de Heredia
Château Musar 1991, Liban
Madiran Vieilles Vignes 1989, Domaine Bouscassé
Sauternes 1989, Château Doisy Védrines
Chinon “Les Picasses“ 1989, Olga Raffault
Cabernet Sauvignon Napa Valley 1984, Burgess Cellars
Rioja Faustino I Grand Reserva 1970, Bodegas Faustino
Barolo 1961, Giacomo Mascarello

On compte bien se régaler et découvrir, pour certains, ce que les vins qu'on boit la plupart du temps beaucoup plus jeunes peuvent devenir lorsqu'on les oublie, littéralement, en cave.

20 mars 2019
Pinot noir à travers le monde
Club du mercredi
Organisateur : Denis Desjardins
Quote-part : 70 $
Nombre de places disponibles : 16

Venez explorer l’univers du pinot noir sous toutes ses déclinaisons. Denis vous propose un éventail de pinot noir d’un peu partout dans le monde. Certains vous surprendront par leur fraîcheur, d’autres par leur concentration. Quel sera le type de pinot que vous préférerez?


Politique de Réservations aux dégustations

Réservez maintenant.